Découvrir les différences entre biosourcé, pétrolifère, biodégradable & recyclable…

Aujourd’hui il existe de nombreux termes pour décrire l’aspect écologique ou ecoresponsable d’un produit. L’ensemble de ces mots fait naître une ambiguïté. Un flou est parfois volontairement maintenu entre recyclable et biodégradable, pourtant il s’agit de deux caractéristiques fondamentalement différentes.

Le caractère ecoresponsable d’un produit dépend de la matière qui le compose. Dans cet article nous nous attarderons sur les produits biosourcés, les mix biosourcés plus pétrole, et les produits 100% pétrolifères. Grâce à ce tableau vous allez mesurer les différences entre produits d’un point de vue environnemental. 

Ce tableau permet de mieux faire la différence entre les produits proposés sur ce marché, depuis la fabrication jusqu’au devenir du produit en fin de vie.

Pour prendre en exemple notre produit, l’étui pour carte Veget’all® est 100% biosourcé ce qui signifie qu’il est composé uniquement de matière végétale. Le produit est traçable (maïs cultivé dans le sud ouest de la France). La culture des plantes utilisées pour extraire la matière Veget’all®, absorbe du CO2 (20 000 étuis absorbent 1 600kg de co2). La consommation d’énergie est faible car la transformation de la matière se fait à basse température (entre 130 et 180°C contre 250°C pour les matières plastiques courantes). Enfin le produit est recyclable et surtout biodégradable (le matériau est décomposé sous l’action des micro-organismes).

Pour mieux comprendre quelques définitions :

Biosourcé : Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale. Il s’agit souvent de maïs, blé, canne à sucre, betterave, pulpe de bois…

Biodégradable : Un matériau est dit biodégradable s’il peut être décomposé sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues…). Le résultat est la formation d’eau, de CO2 et/ou de méthane et éventuellement de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement (norme EN 14995*).

Recyclage : Procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents.

Recyclable : Qui peut éventuellement être recyclé (à condition qu’un dispositif de collecte et de tri soit prévu à cet effet)**.

*Il s’agit de la norme de nos produits “Veget’all“.
**Nous proposons à nos clients un dispositif de collecte, contactez-nous pour en savoir plus.

Rappel des logos utilisés et leur (véritable) signification :

Ci-dessous un rappel de la signification des différents logos utilisés par les fabricants (dont nous faisons partie), afin de vous aider à distinguer les produits réellement ecoresponsables des autres… 

Point Vert

Signifie que le fabricant a payé une redevance à Eco-Emballages.
N’indique en aucun cas que le produit est recyclé.

Ruban de Möbius

Indique que le produit est techniquement recyclable mais ne garantit pas son recyclage.

Ruban de Möbius et %

Le pourcentage au centre précise la part de matériaux recyclés utilisée dans la fabrication du produit.

Triman

Logo obligatoire depuis janvier 2015 sur tous les produits / emballages recyclables pour indiquer qu’ils doivent être triés pour leur recyclage éventuel.

Tidy Man

Symbole de bon sens. Rappelle aux consommateurs de jeter les déchets dans une poubelle et non dans la nature ou sur la voie publique.

Code identification résines

Informe uniquement sur la composition du produit. Plastiques codifiés par un n° (ici le 5 pour polypropylène). Ne garantit aucunement son recyclage.

Nous espérons que cet article vous a apporté une information claire sur les termes et logos utilisés couramment : biodégradable, recyclable, biosourcé, pétrolifère.

Nous faisons en sorte d’être le plus transparent possible sur la fabrication de nos produits et sur nos choix.

Notre objectif est d’être le plus écoresponsable possible.

C’est pour répondre à cet objectif que nous avons développé l’étui Veget’all®. Pour découvrir l’article sur notre gamme Veget’all cliquez-ici.