Au service de la communication : Les goodies écologiques

Votre entreprise est soucieuse de l’environnement, vous souhaitez mieux communiquer, vous êtes à la recherche de goodies et d’objets publicitaires originaux pour souligner votre engagement en faveur du développement durable ? Découvrons les objets promotionnels écoresponsables !

  • Qu’est-ce qu’un objet promotionnel écoresponsable ?

Respecter l’environnement, c’est aussi lancer ses campagnes marketing de manière éco-responsable ! Les objets promotionnels écoresponsables, appelés aussi goodies écologiques, sont des objets fabriqués avec des matériaux d’origine naturelle, biosourcées, biodégradable et / ou recyclables.

Ces produits ont une empreinte réduite sur l’environnement et sont en parfaite harmonie avec les engagements durables et les achats responsables.

Choisir les goodies écoresponsables c’est donner une dimension éthique à sa communication et à ses campagnes publicitaires en soulignant son engagement en faveur du développement durable !

Les objets publicitaires sont des indispensables de la communication. Malheureusement, la plupart des goodies disponibles sur le marché sont d’origine asiatique. Ces objets présentent deux problèmes, ils viennent de très loin et ils sont fabriqués avec des produits d’origine synthétique comme les dérivés de la pétrochimie. De plus, les normes environnementales ainsi que les normes liées aux composants des produits ne sont pas aussi strictes et contrôlées qu’en France.

Bref, si vous souhaitez mettre la nature au cœur de votre communication, choisissez les goodies écoresponsables qui génèrent moins d’impact sur l’environnement tout au long de leurs cycles de production, de stockage et de distribution. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé un top 3 des objets publicitaire (vraiment) écologique.

  • Pourquoi utiliser des objets publicitaires écologiques ?

Les avantages des goodies écologiques sont multiples. Au-delà de leur originalité et de leur excellente qualité, ils permettent de véhiculer des vraies valeurs de développement durable.

Soyons honnêtes le choix des goodies écoresponsables est aussi un choix stratégique !

C’est l’image de votre entreprise qui est véhiculée à travers l’objet média que vous sélectionnez. Avec un mug, votre entreprise sera conventionnelle… En revanche, avec un pot en terre cuite fabriqué en France incluant des graines bio à faire pousser, vous marquez beaucoup plus l’esprit du consommateur !

Si vous êtes original et écoresponsable dans le choix de vos cadeaux clients, votre marque restera dans la mémoire de votre consommateur. Vous gagnerez davantage la sympathie et la recommandation de votre prospect.

Ecologique, recyclable, biodégrable, biosourcé quésaco ? Pour tout comprendre, nous avons rédigé ce petit article.

  • Comment choisir ses objets promotionnels écoresponsables ?

Vos compagnes de marketing reposent sur ces éco-objets ? Vous vous demandez quels goodies écologiques offrir et distribuer à ses clients et à ses collaborateurs ? Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération :

  • Votre cible : Souhaitez-vous offrir vos objets publicitaires écologiques à des hommes ou à des femmes ? Quel est leur nombre et leur tranche d’âge ? Sont-ils sensibles à la nature ? Ont-ils une passion commune ? Quels sont leurs besoins ? Ces premières questions sont déterminantes pour faire le bon choix !
  • L’occasion : Les objets publicitaires que vous souhaitez acquérir sont-ils utiles pour toutes les circonstances ou pour des évènements précis et occasionnels (lancement d’un produit, séminaire, salon professionnel, portes ouvertes…) ?
  • La qualité : Quoi de plus ennuyant qu’un produit qui ne fonctionne pas longtemps, qu’un produit fragile ou de mauvaise manufacture ? Si vous proposez ce genre de produit, c’est l’image de votre entreprise qui sera ternie.
  • L’aspect écologique : les objets publicitaires, dédiés à une communication propre et respectueuse de l’environnement, devraient être durables (longue durée de vie), recyclables ou encore mieux biodégradables ! Produire du « jetable » est désormais très mal vu par les français.
  • Le made in France : Il est synonyme de travail bien fait. Si votre entreprise est basée en France vous avez tout intérêt à privilégier la fabrication locale. Enfin la fabrication de goodies permet de limiter les transports et l’empreinte carbone de ces objets publicitaires.
  • C’est quoi un bon objet publicitaire ?

Pour conclure, les green goodies, faciles à stocker et à distribuer, ont été conçus et fabriqués pour favoriser l’économie circulaire et pour limiter au maximum le gaspillage des ressources naturelles. D’ailleurs, 75% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, prennent des mesures efficaces pour le développement durable.

Souvenez-vous toujours qu’un objet promotionnel porteur de sens vous permettra de créer l’adhésion à vos produits, à vos services, à votre concept et à votre image de marque !

Un bon objet publicitaire, c’est une bonne campagne de communication. Gardez en tête que la communication par l’objet dispose d’un excellent retour sur investissement et d’un coût moyen par contact très compétitif !